fr en

Cires minérales

Accueil / Cires minérales

Les cires minérales sont les cires issues de la pétrochimie : la paraffine et la cire micro-cristalline.

Elles sont également appelées Wax, en reprenant le terme anglais.

Dérivées du pétrole et relativement faciles à travailler, les cires minérales sont polyvalentes et représentent plus de 70 % de la production mondiale.

Elles peuvent être utilisées dans divers domaines d’activités, notamment comme cire pour bougie, mais également dans les secteurs de l’emballage, de l’imperméabilisation des bois et des isolants, etc.

La longueur et leur type de chaîne carbonée déterminent les caractéristiques des cires, y compris leur point de fusion et leur consistance.

Les cires minérales sont généralement décriées par le grand public, mais :

– elles sont issues de matières naturelles fossiles, les hydrocarbures puisés pour la production du pétrole

– les cires minérales sont produites avec la matière qui n’est pas utilisée pour la production du carburant.

Par conséquent, la production de cires minérales participe à l’optimisation des ressources puisées. Et ne pas utiliser cette ressource qui est disponible est un gaspillage et un non-sens écologique.

Tous nos produits obéissent à la norme REACH.

Qu’est-ce que la norme REACH ?

REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées et mises sur le marché européen.

Depuis le 31 mai 2018 il n’est plus possible de fabriquer ou importer des substances à plus d’une tonne par an, si elles n’ont pas été enregistrées. En effet, selon le principe édicté par REACH, « Pas de données, pas de marché ».

Les distributeurs et utilisateurs de substances chimiques sont aussi concernés du fait du risque d’usage illégal s’ils continuent à s’approvisionner en ces substances après le 31 mai 2018. Il leur est donc essentiel de s’assurer auprès des fournisseurs que les substances contenues dans les produits ou articles utilisés ont été correctement enregistrées.

Pour s’enregistrer, il convient de se rendre sur le site de l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA).

ADC est fournisseur de cires micro-cristallines et de paraffines raffinées (« fully refined »).