fr en

Cires Végétales et Animales

Accueil / Cires Végétales et Animales
ADC fournisseur de cire de son de riz rice wax provider

Les cires animales sont synthétisées naturellement pas des animaux. C’est le cas de la cire d’abeille et de la cire spermaceti, le blanc de baleine, qui n’est plus utilisé aujourd’hui.

Les cires végétales sont synthétisées naturellement par des végétaux ou sont issues de l’hydrogénation d’huiles végétales naturelles.

La production de cires végétales et animales reste encore marginale à l’échelle mondiale mais en constante augmentation. notamment en ce qui concerne les cires végétales.

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses cires végétales disponibles sur le marché mais seules quelques unes sont produites en quantité significative et par des filières stables et bien organisées.

Ces cires proviennent essentiellement de plantes dédiées à leur production.

Les cires issues de l’hydrogénation d’huiles végétales, essentiellement de soja, palme, colza, tournesol…visent d’abord le secteur des bougies et chandelles.

Avantages des cires végétales pour la fabrication de bougies :

– produit renouvelable et totalement biodégradable

– bilan carbone nul : une plante absorbe du gaz carbonique (CO2) par photosynthèse lors de sa croissance, la cire végétale issue de cette plante restitue ce même gaz carbonique en même proportion lors de son brûlage)
– production limitée de suie et de produits volatiles toxiques

– une vitesse de combustion plus lente

Les propriétés physiques des cires végétales sont très diverses et varient en fonction de leurs origines et de la maîtrise du taux d’hydrogénation de l’huile dont elles sont issues. Leurs applications sont nombreuses : cosmétique, alimentation, produits d’entretien, papeterie…

Depuis plus de 20 ans, la société ADC a développé une gamme de cires végétales pour répondre aux besoins de tous les secteurs d’activités artisanaux et industriels.

Nous distribuons actuellement les cires végétales et animales suivantes :